Sommaire

Vous cherchez une ville pas chère pour passer votre retraite. Inutile de partir à l’étranger !  Narbonne figure aujourd’hui parmi les meilleures villes françaises où il fait bon vivre. La ville audoise est la mieux classée d’Occitanie pour l’accueil des retraités (4 -ème place).

·      Un peu d’histoire de Narbonne !

Narbonne a été fondée en 118 av. J. -C. C’est l’une des premières colonies romaines en France. La ville est forte de plus de 2 500 ans d’histoire. Elle abrite aujourd’hui monuments historiques, cathédrales, théâtres, le Canal de la Robine, une station balnéaire et de nombreux édifices modernes. Narbonne est réputée pour le Palais des Archevêques, La cathédrale de Narbonne au style architectural gothique, le musée Narbo Via, la basilique Saint-Paul et son mausolée et la maison natale de Charles Trenet.

·      Les particularités de Narbonne

Le classement des meilleures villes pour la retraite est un classement réalisé par LE FIGARO. Ce classement est basé sur de nombreux critères comme le prix de l’immobilier à Narbonne, le climat, la vie sociale, la qualité du cadre de vie et la proximité des centres de soins médicaux.

En tête de ce classement on trouve Andernos-les-Bains. Arcachon et Vannes (Morbihan) occupent respectivement la deuxième et la troisième place. En quatrième place figure Narbonne (la meilleure en Occitanie) avec une note de 18,29 / 20.

Narbonne compte aujourd’hui plus de 100 000 habitants. C’est l’une des villes audoises les plus peuplées. Narbonne présente de nombreux avantages pour y vivre confortablement et tranquillement sa retraite. Elle compte plusieurs commerces, centres de soins, pharmacies, boulangeries, centres de loisirs…

Le nombre de retraités ayant choisi Narbonne ne cesse d’augmenter. Les séniors et les retraités représentent aujourd’hui plus de 27% de la population narbonnaise. Choisir Narbonne pour vivre sa retraite c’est profiter de plus de 2 500 heures de soleil / an et d’un climat méditerranéen tempéré.

Narbonne est l’une des villes les plus convoitées par les retraités qui souhaitent profiter de la nature et de la plage. Mais ce n’est pas tout ! Contrairement à de nombreuses autres villes françaises, le prix de l’immobilier (pour l’achat ou pour la location) à Narbonne est raisonnable et accessible à tout le monde.

Le climat, la richesse culturelle, la nature, la proximité des principales métropoles (Marseille, Toulouse, Montpellier) et l’ouverture des narbonnais sont les atouts de cette ville audoise.

·      Narbonne en quelques chiffres

1) Densité : 320 hab./km2 ;

2) Superficie : 172,96 km2 ;

3) Population agglomération : Plus de 55 000 hab. en 2018 ;

4) Pourcentage des retraités : 26,5 % ;

5) Prix m² : de 1 310 € à 3 720 €.

·      Pour Conclure

La retraite est une étape de vie parfois difficile à négocier. Le passage à la retraite exige des changements pour vivre tranquillement et pour profiter pleinement de la vie.

Narbonne est l’une des rares villes où il fait bon prendre sa retraite. La ville est aussi sécure et peu exposées aux vols, aux trafics et aux cambriolages. Elle est aussi bien desservie par les transports en commun. Alors, qu’attendez-vous pour préparer votre projet de déménagement à Narbonne en Occitanie !